top of page
Photo du rédacteurLili

Un weekend plein de découvertes - La ronce (mûrier sauvage)

Bonjour mes p'tits Popotiers,


J'espère que vous allez bien, pour ma part, j'avance doucement dans mes travaux car j'ai rencontré beaucoup de problème sur ma route mais on reste positive et on avance...


Malgré tout ça, j'essaie de prendre du temps pour moi, ma famille et surtout je continue de penser à vous.


*****


Le week end dernier j'ai participé à un stage de survie dans le Pilat avec Alpha Survie . C'était juste extra !!!



J'ai appris pleins de belles choses; comment monter un abri, les différentes techniques d'appel à l'aide, savoir s'orienter et se servir d'une boussole, comment faire du feu, comment filtrer l'eau de rivière , comment se soigner avec la nature et j'ai encore découvert de nouvelles cueillettes pour se nourrir !




En survie, le mieux étant d'avoir que des produits secs sur soit et de les agrémenter avec ce que l'on a autour de nous, tel que du riz, de la semoule, de la purée mousseline, des lentilles...


Pour cuisiner en pleine nature nous aurons ce qu'on appelle, une popote, une casserole que l'on placera sur les braises ou sur les flammes selon l'utilisation et la recette que nous ferons.



La cueillette se fera au moins à 1 mètre du sol notamment quand il s'agit de consommer la plante crues, pour éviter les risques de contamination avec les déjections animales.



Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de la ronce, ou mûrier sauvage, que nous croisons à la lisière des forêts ou sur le bord des chemins.


Quand nous croisons une ronce, on ne pense qu'à déguster ses petits fruits tellement bons, que l'on peut faire sous différentes recettes, crus ou cuits.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que le mûrier sauvage est une ronce comestible.


Avant le fruit, nous avons la fleur et le bourgeon qui se mangent crus pour agrémenter vos salades, par exemple.


Les jeunes tiges pelées, crues, se grignotent très facilement avec leur petit goût sucré. Elles peuvent aussi se manger cuites comme des asperges.


Et pour finir nous avons les jeunes feuilles qui servent principalement aux tisanes. Un atout en survie, car celles-ci sont antidiarrhetique grace à leur forte concentration en tanin et calme aussi les maux de gorge et les petites inflammations. (Demandez les quantités à un herboriste)


Tant de belles choses à découvrir dans nos forêt !





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page