Bondjou mes p'tits Popotiers !
J'espère que vous avez passé un bon weekend ?
Souvenez-vous l'année dernière...
Deux petits nouveaux sont arrivés sur le marché de Satillieu, ils vous ont aussi proposé des paniers de fruits et légumes à récupérer dans différents points de ventes.
Souvenez-vous de ces bons fruits et légumes qu'ils nous proposaient !
Et oui, c'est bien eux, les Maraîchoux !
Aujourd'hui, je vous emmène les voir dans leur petit coin de paradis naturel.
Oui, Naturel, car Camille et Damien ont fait le choix de suivre une agriculture basée sur la technique de maraîchage sur sol vivant...
Mais avant ça revenons en à nos petits agriculteurs.
Tout deux ont suivi un BTS en production horticole, suivi d'une licence professionnelle en apprentissage, en viticulture pour Camille et arboriculture pour Damien.
Amoureux de la nature et du travail en extérieur, ils tenaient à donner un sens à leur métier en proposant des produits seins pour vous et pour la nature qui nous entoure.
Ils veulent, avant tout, participer à cette dynamique qui souhaite faire évoluer le model agricole actuel en intégrant ( et non en désintégrant ) le maximum de biodiversité au sein de leur production.
Si il y a présence d'un ravageur et/ou d'une maladie cela signifie qu'il y a déséquilibre au sein du système ( pareil pour le corps humain), les Maraîchoux essayent donc de trouver les causes du problème plutôt que de s'attaquer à la conséquence. Un maximum de biodiversité dans les champs permet généralement de limiter ces problèmes. Par exemple en mettant plus de fleurs, il y a plus de chances que cela attire le ravageur du ravageur ( auxiliaire de culture ). Tout cela leur permet de se passer de produits phytosanitaires. Ils utilisent aussi du paillage (paille et/ou broyat) afin de nourrir le sol et de garder au maximum l'humidité. Ainsi ils font des économies d'eau et ils protègent l'activité biologique du sol. Car un sol est vivant et doit le rester.
Mais tout ça n'est pas vain !
Par quelles étapes sont-ils passés et que vont-ils faire pour y arriver ?
Ce terrain était une ancienne prairie sur laquelle aucune culture n'avait été faite auparavant.
Ils ont dû, dans un premier temps, préparer le terrain à l'aide d'un motoculteur afin de créer des terrasses, pour ensuite pouvoir commencer leurs semis au printemps 2019.
C'est ainsi que les Maraîchoux ont vu le jour.
Les plantations se font tout au long du Printemps :
En semi direct, à l'aide d'un petit semoir à main, pour ce qui est des petites graines tels que le radis, le navet, le persil, la roquette... Et en plantation à la main pour ce qui est des grosses graines et des bulbes, tels que le pois, les fèves, les haricots, les oignons...Les plants d'été ( 50 % achetés en bio et ils font eux mêmes le reste ), tomates, aubergines, poivrons... sont plantés en pleine terre courant Mai. La préparation des légumes d'hiver sera faite en fin de Printemps, début d'été. Une irrigation au goutte à goutte est mise en place avec le paillage pour les grosses graines et une micro-aspersion se fait sur les petites graines. Une rotation des cultures sera faites tout les 4 ans afin de garder un sol riche et limiter les ravageurs.
Camille et Damien travaillent dur pour vous proposer de bons fruits et légumes, avec du goût, au fil des saisons !
L'agro-écologie n'est pas chose aisée et est difficilement comprise par les anciens...
C'est pourquoi, il nous faut les soutenir à fond et soutenir leur travail de Titan. Ils font parti de ceux qui se donnent beaucoup de mal afin que nous ayons, au final, un village avec de bons fruits et légumes.
Comments