top of page
Photo du rédacteurLili

La Ferme aux Champignons

Bondjou mes p'tits Popotiers


J'espère que vous avez passé un bon weekend.

Et bien moi, j'ai un petit secret à vous faire découvrir...

J'ai trouvé un super coin à champignon qui en ravirai plus d'un ...

Mais je ne sais pas si je vous le dis...

Normalement se sont des informations qu'on ne divulgue pas ... :)

Mais comme vous êtes de super membres, j'ai décidé, de vous emmenez avec moi, dans un petit coin de forêt enchantée.



Bienvenue à Saint-Pierre sur Doux, nous sommes le 10 septembre 2019,

Eric vient de terminer sa formation agricole avec une option champignonnière, durement trouvée car ce métier est un peu oublié en France.

Annaïck, qui est chef de cuisine à l'époque, décide de tout plaquer pour suivre son compagnon dans cette nouvelle aventure.

Et c'est ainsi qu'est née "La Ferme aux Champignons".


Le pari est dur car l'Ardèche étant le pays du champignon, faire un élevage parmi ses grandes forêts de sauvage n'est pas chose aisée...


Alors comment faire ?

Tout d'abord, Eric et Annaïck ont choisit deux champignons que vous ne trouverez pas ou peu dans les forêts de chez nous.


Le pleurote, étant un champignon qui se fait rare est très approprié pour une culture en cave. C'est un champignon de souche, que l'on retrouve principalement sur les arbres morts. Ils sont en quelque sorte les nettoyeurs de nos belles forets.


Le Shiitaké ou Lentin du chêne, nous vient directement d’extrême-orient. Il est reconnu comme étant un champignon médicinal.

Quoi de plus naturel, quand on connait les qualités nutritionnelles du Shiitake :


il apporte des protéines, des fibres, des vitamines B5, B2 et PP, du sélénium, du cuivre et ces polysaccharides complexes particulièrement intéressants du point de vue médicinal que sont les bêta-glucanes.

L’un d’eux, répandant au doux nom de lentinane, est étudié depuis plusieurs décennies au Japon et en Chine, et a été promu thérapie complémentaire dans les traitements classiques de cancers comme celui du côlon, qui connaît justement une progression fulgurante dans les pays asiatiques avec l’adoption des codes alimentaires occidentaux. 


Le pleurote et le Shiitaké ont deux cultures assez différentes.



Pour Le pleurote, le substrat se compose de paille et de céréales finement broyées. Ce mélange est brassé et humidifié, il est inséminé avec du mycélium, ou blanc de champignon, pour une meilleur homogénéité, une base solide et riche, et pour un bon développement du champignon.


Après pasteurisation et ensemencement du substrat, le mélange est compacté puis emballé " sous forme de botte " à l'aide d'un plastique noir qui est ensuite perforé pour favoriser l'apparition des pleurotes.


L'incubation se fera dans des salles climatisées à environ 15°C et 70% d'humidité, pendant deux à trois semaines.


Après incubation, nous verrons apparaître les Primordias, qui se développeront ensuite en belles grappes que nous retrouverons dans nos assiettes.



Le Shiitaké, quant à lui, se cultive de la même manière, mais dans une salle très peu climatisée et qui est plus haute en température, 17 à 20 °C avec un fort taux d'humidité.


Annaïck et Eric ont dans l'objectif, dans un futur proche, d'utiliser leur belle forêt afin de nous proposer, différentes variétés de pleurotes et Shiitaké, dont une partie, qui sera directement cultivées en extérieur, sur des souches mortes et inséminées avec des chevilles inoculées en mycélium.


Annaïck, étant cuisinière, ils ont aussi l'objectif, de monter un laboratoire de transformation afin de nous proposer de bons petits plats préparés avec les champignons.


En attendant, je vous propose de suivre mes recettes pour savoir comment cuisiner ses petites perles de la nature.


Je les remercie de leur confiance, nous avons pleins de belles choses à faire ensemble et je leur souhaite, de tout cœur de réussir, car ce sont deux personnes vraiment super, qui le mérite vraiment !


Et pour ceux qui sont septique, vous pouvez y aller les yeux fermés... Enfin pas trop non plus car il y a beaucoup d'arbre... ;)


En attendant, je vous souhaite une agréable journée et surtout Pourta vous bian !



248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page