Bondjou mes p'tits Popotiers !
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir une spécialité qui nous a été annoncé par Tiffany, lors de notre petit jeu de l'été.
Le café liégeois, un classique des amateurs de café pour annoncer la fin de bon repas d'été. Mais savez-vous d'où nous vient ce petit dessert d'exception ?
Exception ? Oui, car le café liégeois est bien plus important qu'on ne pourrait l'imaginer...
Ce petit dessert est un hommage à la bataille des forts de lièges, premiers remparts des parisiens face à l'envahisseur, menée en Belgique, lors de la première guerre mondiale.
Cette résistance héroïque de Liège a suscité dès lors un vif intérêt auprès de la France qui la gratifie dès le 7 août 1914 de la Légion d'honneur (remise le 24 juillet 1919).
Les consommateurs français, des cafés parisiens, ont alors boycotté le café Viennois qui évoquait l'ennemi.
Pour continuer à satisfaire les goûts de leurs clients tout en respectant le patriotisme de ces derniers, ceux-ci eurent alors l’idée de remplacer sur leurs cartes l’appellation de « café viennois » par celle de « café liégeois ». Une recette améliorée, plus crémeuse, et plus épaisse rappelant alors la résistante ceinture des forts de Liège.
Le café Liégeois (avec ou sans sucre)
1 boule de glace Vanille (ou 1/3 du verre en glaçons et 1/2 gousse de vanille)
1 double café juste chaud
50 ml de crème entière
1 cc de sucre glace (facultatif)
Montez votre crème en chantilly avec ou sans sucre glace.
Dans un verre, mettez votre boule de glace au fond, versez y le café dessus.
Si vous faites la recette sans sucre, grattez votre gousse de vanille, mélangez les grains à votre café, et versez le tout sur vos glaçons.
Déposez votre chantilly délicatement au dessus.
Saupoudrez de cacao amer pour décorer.
Une pensée pour nos héros de guerre, ça sera d'autant meilleur ;)
Comments