top of page
  • Photo du rédacteurLili

Les Salers du Crouzet - Aline Delhomme

Dernière mise à jour : 15 mars 2021

Bondjou mes p'tits Popotiers


Aujourd'hui, je vous emmène dans le monde merveilleux des petits veaux de lait.

Qu'ils sont trop mignons 😍

Bienvenue dans la ferme de la famille Delhomme.



Éleveuse bovin depuis peu, Aline est la 4eme génération de sa famille à s'occuper des bêtes. De vache laitière, à la viande de broutard, elle a choisit de reprendre, aujourd'hui, l'entreprise familiale avec des petits veaux de lait.



Aline a toujours été très proche des animaux. Après son bac technologique agricole, elle rentre à la faculté de sport après laquelle elle se spécialisera dans l'équitation puis dans l'élevage canin.

Un de ses passe temps favori étant d'ailleurs la fabrication de colliers pour chien en para-corde.

"Delhomme et du chien"


Tout ça sans oublier la ferme familiale dans laquelle elle a grandit avec ses frères et sœurs.


C'est au Crouzet à Lalouvesc que nous allons découvrir ces petits veaux.


On appelle veau de lait, le petit qui se nourrit directement sous sa maman jusqu'à ses 6 mois avant d'être emmener aux abattoirs d'Yssingeaux. Certaines femelles sont sélectionnées afin de devenir maman à leur tour.

Comme la petite Sophie.


Aline est très à l'écoute de ses bêtes, elle les chouchoutes pour qu'elles soient au mieux.


Petit lit de paille, tapis de massage contre les parois des enclos, parois et barrières en bois ou galvanisés afin de ne pas faire foncer la chair du veau. Le fer étant très mauvais. Le veau de lait est très délicat Il craint beaucoup les courants d'air, c'est pourquoi une prévention des maladies d'hiver est faites à base d'huiles essentielles, car oui, les petits veaux aussi peuvent attraper le rhume.

Afin d'avoir du bon lait, les vaches sont nourrit au foin, accompagné de farine de blé, le tout fait maison. Une prise de sang obligatoire est faites tout les ans sur chacune d'entre elles.

Aline a choisit principalement des Salers et quelques Montbeliardes.



Les Salers sont des montagnardes robustes à la belle robe de couleur acajou, c'est une race très ancienne, originaire du Cantal. Les veaux sont petits et très débrouillards.



Aujourd'hui, nous pouvons retrouver la viande de veau d'Aline dans la boucherie Dejesus à Lalouvesc, et bientôt à la boucherie de Saint Bonnet le froid, reprise entièrement par deux agriculteurs.



C'est le début d'une très belle aventure, Aline a pleins de projets en vue, notamment se diversifier pour faire un maximum de local et surtout, ouvrir sa ferme, afin de pouvoir y accueillir petits et grands.



La vie d'éleveurs n'est pas chose aisée, c'est pourquoi je lui souhaite le meilleur pour la suite, car vraiment, elle le mérite.


Retrouvez la page les Salers du Crouzet sur Facebook et Instagram.


Je vous souhaite une très bonne journée et surtout pourta vous bian !



168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page